-
Résumé de l'événement : Concurrence et réglementation européenne dans l'économie numérique
Dîner et discussion avec Jean Tirole, Isabelle de Silva, Delphine Gény-Stephann, Nils Wahl, Antoine Chapsal et Antoine Winckler
Le 27 septembre 2018, plus de 150 collègues de cabinets d'avocats, de gouvernements et d'industriels de premier plan se sont réunis à Paris pour un dîner et un débat sur la concurrence et la réglementation européennes dans l'économie numérique. L'événement a été organisé par Analysis Group et Cleary Gottlieb, en association avec Concurrences.
Jean Tirole, lauréat du prix Nobel, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre français de l'Économie et des Finances, ont pris la parole lors de la soirée. Il y a également eu une table ronde avec M. Tirole, Isabelle de Silva de l'Autorité française de la concurrence, Nils Wahl de la Cour de justice des Communautés européennes, Antoine Chapsal, associé du cabinet Analysis Group et Antoine Winckler, associé du cabinet Cleary Gottlieb.
Au cours de la table ronde, les participants se sont penchés sur les questions de concurrence propres aux GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon), ainsi que sur la question de la nécessité de réguler ces entreprises à l’ère du numérique. Pour plus de détails, lisez le synopsis de la table ronde ou regardez la discussion dans son intégralité. Mme Gény-Stephann a ensuite abordé les problématiques règlementaires liées à l'économie numérique et les questions afférentes à la concurrence.
M. Tirole a conclu la soirée par une discussion sur la politique industrielle, en particulier sur les risques encourus lorsque « l'État choisit les gagnants et les perdants choisissent l'État ». Il a également évoqué le danger de voir la France et l'Europe devenir des « colonies numériques » et a donné ce qu'il a appelé ses « huit recommandations pour élaborer une politique industrielle efficace ».
Lisez un résumé des remarques de M. Tirole, visionnez son discours dans son intégralité ou visionnez une courte vidéo de M. Tirole (en anglais) dans laquelle il parle du pouvoir de marché des grandes entreprises/plateformes technologiques et des questions de concurrence s’y rapportant.
Photos © Léo-Paul Ridet